Le Laboratoire

Le Centre de Biologie Médicale est un Laboratoire de Biologie Médicale composé de 2 services : le service de biologie polyvalente et le service biologie de la reproduction.

Le service de biologie polyvalente

Fonctionne 24h/24 et 7 jours/7 pour les patients hospitalisés permettant ainsi la prise en charge des urgences 24h/24.

Il effectue sur place les différentes spécialités de la biologie médicale : biochimie, hématologie, hémostase, immuno-hématologie, immuno-enzymologie, bactériologie, parasitologie, mycologie.

Les biologistes travaillent en étroite collaboration avec les cliniciens pour une interprétation des résultats, conduisant à une aide réelle à la prévention et au dépistage, au diagnostic et au suivi de l’efficacité thérapeutique.

 

 

Le service de biologie de la reproduction

Est agréé par le Ministère de la Santé pour les divers actes d’AMP (insémination intra-utérine, fécondation in vitro avec ou sans micromanipulation (FIV-ICSI)) ou encore la cryoconservation des embryons humains.

Le service de biologie de la reproduction fait partie du centre pluridisciplinaire d’assistance médicale à la procréation. C’est l’un des deux centres des Yvelines. Le centre traite environ 700 couples par an.

 

 

L’équipe pluridisciplinaire est composée de différents spécialistes :

– gynécologues obstétriciens,
– biologistes,
– andrologues,
– psychologues,
– anesthésistes,
– échographistes,
– endocrinologues….

Ils constituent une communauté médicale permettant une prise en charge coordonnée des patients dans des conditions optimales en minimisant au mieux les inconvénients que peuvent représenter les traitements.

Son rôle de centre agréé en fait un référent pour les gynécologues de ville, que ce soit pour les actes de biologie, comme pour les inséminations intra-utérines.

En savoir plus

> Renseignements Pratiques (Contact – Horaire d’ouverture – Plans d’accès)
> L’équipe médicale