VITRIFICATION DES EMBRYONS

vitrification

Lors d'une fécondation in vitro, les embryons qui n'ont pas été transférés sont congelés dans de l'azote liquide par une technique connue sous le nom de VITRIFICATION

Ces embryons congelés pourront être utilisés lors de cycles ultérieurs si la première tentative n’est pas fructueuse.

Si une congélation embryonnaire a été réalisée, vous en serez informés au moment du transfert.

Conformément à la loi, chaque année les couples ayant des embryons congelés sont sollicités pour donner leur accord pour continuer la cryoconservation des embryons ou pour envisager le don (anonyme), ou  leur destruction.

gongel

 

Utilisation des embryons congelés

Les embryons congelés doivent être utilisés pour toute nouvelle tentative (nouveau projet parental ou échec des tentatives précédentes)

Deux techniques sont utilisées :

  • Sur Cycle spontané : Le cycle de la patiente est surveillé par échographie et dosage d’estradiol afin de repérer le jour de l’ovulation.
  • Sur Cycle artificiel : Un leger traitement hormonal est alors prescrit afin d’assurer une bonne croissance de l’endomètre.

Le transfert d’embryons congelés

La présence des deux membres du couple lors du transfert embryonnaire est obligatoire.

Le transfert embryonnaire consiste à déposer au fond de l’utérus Le(s) embryon(s) décongelés au moyen d’un cathéter fin et souple introduit par voie vaginale dans l’utérus sous contrôle échographique.

En pratique

  • La veille du transfert : La technicienne ou le biologiste du laboratoire d’AMP vous contacte par téléphone la veille du transfert, pour vous expliquer les résultats de la tentative et vous fixer le rendez-vous pour le transfert embryonnaire (en général fin de matinée ou début d’après-midi).
  • Le transfert se fait au laboratoire d’AMP, au niveau -2 de l’hôpital Privé de Parly2
  • La présence des deux membres du couple lors du transfert embryonnaire est obligatoire
    Chacun des membres du couple devra présenter une pièce d’identité
transfert