Cortisol

Cortisol

Choix Tube

1 Tube Sec avec gel séparateur (Jaune) 

Prélèvement

Sang veineux – Sang artériel

Le taux sérique normal varie selon le nycthémère. Les concentrations maximales sont atteintes le matin et diminuent au cours de la journée pour atteindre le soir un niveau correspondant à environ la moitié du taux mesuré le matin.

Il est donc impératif de connaître l’heure du prélèvement sanguin.

Echantillon

Sérum

Quantité minimale

1 ml Peut être associé aux autres examens d’hormonologie – sérologie – marqueurs – vitamines..

Préparation du patient

Aucune préparation spéciale, aucun jeûne requis.

Le prélèvement doit s’effectuer idéalement à 8h et à 16h.

Acheminement

Délais : < 4 h – T° ambiante

Conservation au laboratoire

72 heures entre 2 et 8°C

Ajout possible de l’analyse : OUI – 72h après prélèvement.

Indications

  • Les principaux effets physiologiques du cortisol sont, d’une part, l’augmentation de la concentration du glucose sanguin (augmentation de la néoglucogénèse, action catabolique), d’autre part, une action anti-inflammatoire et immuno-dépressive.
  • La synthèse et la sécrétion du cortisol par les surrénales sont réglées par une rétroaction négative au niveau de l’axe hypothlamo-hypophyso-cortico-surrénalien.
  • Si le taux de cortisol dans le sang est bas, l’hypothalamus sécrète l’hormone de libération de la corticotrophine (CRH) qui stimule la libération de l’adrénocorticotrophine (ACTH) par l’hypophyse. Celle-ci induit à son tour la synthèse et la sécrétion corticosurrénalienne du cortisol. Le cortisol, en réponse, agit par rétroaction négative sur l’hypophyse et l’hypothalamus. Par ailleurs, le stress entraîne une augmentation de la production de cortisol.
  • La cortisolémie permet de reconnaître une hypersécrétion pathologique de cortisol (syndrome de Cushing, par ex.) ou un hypocortisolisme (maladie d’Addison, par ex.). Elle permet également de surveiller les effets de nombreuses approches diagnostiques ou de mesures thérapeutiques (test à la dexaméthasone lors de syndrome de Cushing, hormonothérapie substitutive lors de maladie d’Addison, par ex.).

(Source : Fiche technique)

Valeurs usuelles

  • 06h00 – 10h00 : 166 à 507 nmol/l
  • 16h00 – 20h00 : 74 à 291 nmol/l

(Source : Fiche technique)

Jour de réalisation

J0 – Lun ☑ – Mar ☑ – Mer ☑ – Jeu ☑ -Ven ☑ – Sam ☑ – Dim ☑