Groupe sanguin

Groupe sanguin

Choix Tube

1 Tube EDTA (violet) – Obligatoire

Prélèvement

Sang veineux

Sang artériel

Pour la réalisation d’une carte de groupe valide : il faut réaliser 2 déterminations de groupe sanguin sur 2 prélèvements différents (au minimum à 5 minutes d’intervalle entre les 2).

Le préleveur doit s’assurer de la bonne identification de l’échantillon de sang (Nom – Nom de naissance – Prénom – DDN-Sexe), en vérifiant l’identité du patient de façon rigoureuse.

Une pièce d’identité sera exigée pour la patientèle externe

Toute erreur d’identité expose le patient à un risque de transfusion ABO incompatible, et donc à un risque d’accident hémolytique grave ou mortel.

Renseigner le statut transfusionnel du patient avec la date de la dernière transfusion

Echantillon

Sang total centrifugé (Plasma & hématies)

Quantité minimale

1 ml – Peut être associé aux autres examens d’Immuno – hématologie.

Préparation du patient

Aucune préparation spéciale, aucun jeûne requis.

Acheminement

Délais : < 4 h – T° ambiante

Conservation au laboratoire

72 heures entre 2 et 8°C

Ajout possible de l’analyse : OUI – 12h après prélèvement.

Indications

  • Les groupes sanguins, ou phénotypes érythrocytaires, correspondent à des antigènes membranaires de l’érythrocyte, dont l’expression est déterminée par une série de systèmes génétiques polymorphes.
  • Du fait des conflits immunologiques potentiels et de leurs conséquences, l’identification des antigènes ABO, Rhésus (RH1 D – RH2 C – RH3 E – RH4 c – RH5 e) et Kell est obligatoire avant toute transfusion sanguine.
  • Une carte de groupe sanguin n’est valide que si 2 déterminations du groupe, réalisées sur 2 prélèvements différents ont été réalisés.
  • Une détermination du groupe ABO correspond à l’analyse simultanée des antigènes érythrocytaires (épreuve globulaire ou de Beth-Vincent) et des anticorps naturels plasmatiques (épreuve plasmatique ou de Simonin) par des techniques d’agglutination.
  • Le phénotype Rh-Kell (C, E, c, e, K) est réalisé de façon systématique dans un contexte transfusionnel, le respect de ces 5 antigènes couvrant 95% des immunisations. Il est absolument nécessaire chez les femmes, pour éviter une immunisation et compromettre l’avenir obstétrical. Il est également obligatoire dans les pathologies chroniques amenant à des transfusions répétées comme les thalassémies, la drépanocytose, les anémies réfractaires ou d’autres pathologies hématologiques.

Jour de réalisation

J0 – Lun ☑ – Mar ☑ – Mer ☑ – Jeu ☑ -Ven ☑ – Sam ☑ – Dim ☑